Bibliothèque de Aïtit : entièrement détruite

Publié le par collectif bibliban

Avant / Après 
 
Le village d'Aitit situé dans le Sud Liban a une population permanente de 4000 habitants. Il y a trois écoles primaires. Aitit a des liens importants avec le Brésil du fait de l'émigration vers ce pays d'une partie importante de la population dans les années 60.
 
La bibliothèque a été créée par la municipalité en 2004. Elle est partenaire du ministère et a adhéré aussi au réseau Assabil.
 
Elle était installée avec la mairie au 1er étage d'un bâtiment loué à un particulier. Elle devait déménager en 2007  dans un centre culturel en projet par la municipalité.
L'actuelle bibliothèque de 100 m2  proposait une collection de 2000 livres mais aussi deux postes d'accès à internet. Elle est entièrement gratuite.  Deux bibliothécaires l'animent. La municipalité a mis l'accent sur le travail en direction de la jeunesse. Elle lui a consacré un budget annuel d'acquisitions.
 
 

Le bâtiment où se trouvait la bibliothèque ayant été entièrement détruit. La municipalité vient de louer de nouveaux locaux, dont 100 m2 seront réservées à la nouvelle bibliothèque. La municipalité recherche des aides pour le mobilier et la reconstitution des collections. Il faudrait environ 58 000$ soit 48 000 euros pour équiper la nouvelle bibliothèque.
 

Données au 20 septembre 2006
 

Publié dans état des lieux

Commenter cet article