La Maison du Livre

Publié le par collectif bibliban


La Maison du livre, membre du collectif Bibliban, est née, en 2002, de la volonté de participer à la lutte contre le déclin du livre en tant que pôle culturel au Liban. Son action repose sur trois axes : la formation professionnelle, l’animation et la diffusion. Elle s’implique dans la promotion et la diffusion du livre grâce à des expositions, des ateliers thématiques, la participation à des salons du livre au Liban et à l’étranger, la mise en valeur de petits éditeurs et des rencontres avec des auteurs et des professionnels.. S’ouvrant aux productions arabes, la MDL œuvre en particulier à faire connaître la vitalité libanaise dans le domaine. Elle gère également les stands libanais au Salon du livre de Paris et à la Foire du livre de jeunesse à Bologne.

Partenaire du colloque " Pour une politique du livre au Liban ", organisé en novembre 2005 par le ministère libanais de la Culture, elle est représentée au Comité de suivi chargé d’en appliquer les recommandations.

La MDL assure des sessions de formation professionnelle aux métiers du livre pour permettre d’améliorer le service au lecteur. Avec le Bureau International de l’Edition Française (BIEF) et l’Association Internationale des Libraires Francophones (AILF), elle a organisé des séminaires et des stages de formation régionaux de libraires à Beyrouth et participé à d’autres au Maroc, en Egypte et en France. En 2006-2007, la MDL participe à la mise en place d’un programme de formation de formateurs dans le monde francophone.
 Avec le département des Lettres de la FLSH, elle lancera en 2007 un Master professionnel des métiers du livre. Elle entend également constituer une base de données sur les métiers du livre, vaste opération de recensement des professionnels libanais du livre et de la production éditoriale locale dont elle publiera les résultats à travers un bulletin et un site électronique spécialisés.

La MDL donne une place importante à la littérature de jeunesse. Outre les stages de formation à la littérature de jeunesse, organisés avec la Joie par les livres et la Mission Culturelle Française au Liban (MCFL), elle a créé, en 2004, la revue Hamzet Wasl, publication critique sur l’édition de jeunesse. Unique dans le monde arabe, celle-ci sera diffusée par le grand quotidien national AnNahar à partir de novembre 2006.
La MDL prépare également un festival itinérant du livre de jeunesse. Par ailleurs, elle se dotera bientôt, dans le cadre d’un vaste projet culturel avec le Théâtre Monnot, l’association Assabil et d’autres partenaires, d’une bibliothèque publique, spécialisée en arts de la scène et du spectacle.
 

La MDL est aujourd’hui sollicitée pour des actions à l’étranger, autant dans les domaines de la formation professionnelle et des rencontres interprofessionnelles, que dans celui de la diffusion et de la promotion du livre.

 
La Maison du livre
Rue de l’Université Saint-Joseph
Tél 01-203104 ; Fax 01-203051
Mail
maisondulivre@usj.edu.lb

Directeur Nadim Tarazi

Publié dans communiqués

Commenter cet article